Infocatho

 



18.11 - Azerbaïdjan : 30 catholiques, une paroisse, un diocèse.


L
a "mission sui iuris" de Bakou en Azerbaïdjan vient d'être établie par le Saint Siège pour 30 catholiques qui vivent dans cette république du Caucase.

La majorité des habitants, sept millions, sont de religion musulmane chiite. Treize millions d'Azéris vivent à l'étranger, en Iran, en Russie et en Géorgie. Les chrétiens sont surtout orthodoxes et arméniens. Une partie de l'Azerbaïdjan s'est déclaré "république autonome" à la suite d'une guerre où les habitants du Nagorny Karabach, majoritairement chrétiens arméniens depuis des siècles, ont reconquis leur indépendance, même si cette petite républiquie n'est pas reconnue par les gouvernements étrangers.

En 1993, quelques catholiques d'Azerbaïdjan avaient demandé la présence d'un prêtre dans la capitale, Bakou. En juin 1997, un jeune prêtre polonais du "Chemin néo-catéchuménal" a accepté de s'y installer, rejoint par un prêtre américain, car la trentaine de catholiques est surtout composée d'étrangers, diplomates et personnel des grandes compagnies pétrolières. Mais il a rencontré des obstacles pour obtenir la légalisation de sa présence, malgré la tolérance qui existe envers les organisations religieuses. La minorité orthodoxe et arménienne peut exercer librement le culte. La communauté catholique vient d'être confiée aux Salésiens et son pasteur en est le P. Josef Pravda, d'origine slovaque.

L'Azerbaïdjan connaît une situation économique des meilleures en raison des riches gisements de pétrole qui sont exploités par une soixantaine de compagnies américaines, depuis la disparition de l'Union soviétique. Il existe de nombreuses usines de produits dérivés du pétrole et le niveau sanitaire et éducatif y est supérieur à celui des républiques voisines, l'Arménie et la Géorgie.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour