Infocatho

 



14.11 - France : Des faits graves à ne pas généraliser.


"
Sur 25.000 prêtres en France, entre 20 et 30 ont affaire à la justice pour pédophilie." telle est la situation des mises en examen de prêtres pour actes de pédophilie selon une déclaration du P. Stanislas Lalanne, porte-parole de la Conférence des évêques de France.

Sur la chaine nationale France 2, il avait été interrogé à ce sujet à la suite de la déclaration publique de l'Assemblée des évêques de France, le 9 novembre. "Toute mesure concrète, a-t-il précisé, est à prendre au cas par cas... Il n'y a pas une pédophilie, il y a des pédophilies. Il y a des perversités extrêmement graves, dans ce cas, il n'est pas question de remettre un prêtre en situation de responsabilité pastorale. Il y a des cas moins graves où un prêtre pourra reprndre telle ou telle de ses responsabilités, avec certaines précautions, un suivi thérapeutique, psychologique et spirituel, des conditions d'accompagnement.

... "L'évêque doit-il dénoncer un prêtre ? ce que doit faire l'évêque est d'inviter chacun à prendre ses responsabilités. Eventuellement cela peut aller jusqu'à demander au prêtre d'aller se dénoncer... En ultime recours, mais c'est une question de conscience, un évêque peut être amené à se poser la question : est-ce qu'il a à signaler ce prêtre ?"

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour