Infocatho

 



16.11 - Belgique : L'Eucharistie tournée en dérision.


L'agence catholique belge C.I.P. a publié la protestation élevée par la "Concertation d'Eglises chrétiennes" en Belgique contre une publicité diffusée en Flandre sur les ondes de la chaîne publique Radio 2, qui tournent en ridicule les paroles qui sont au coeur de l'Eucharistie.

Les responsables des différentes Eglises du pays jugent "offensant pour les croyants" et d'ailleurs inadmissible aux yeux de la loi que l'on puisse "tourner en ridicule" les paroles qui sont au cœur de l'eucharistie. "Ceci est mon corps, livré pour vous... Ceci est la coupe de mon sang, versé pour vous... Faites ceci en mémoire de moi..."

Des paroles aussi centrales sont détournées de leur sens, par une publicité qui vante d'heure en heure la restauration rapide, expliquent les responsables de la Concertation d'Eglises Chrétiennes. "Pour les chrétiens, soulignent-ils, la Sainte Eucharistie ou la Sainte Cène est un événement communautaire qui requiert le plus profond respect. La Sainte Eucharistie ou la Sainte Cène touche l'essentiel de la foi chrétienne, tant pour les anglicans que pour les catholiques, pour les orthodoxes ou pour les protestants."

La Concertation d'Eglises chrétiennes se réfère aussi au code pénal, qui traite explicitement "des crimes et des délits qui portent atteinte aux droits garantis par la Constitution", et spécialement aux articles 142 et suivants qui sanctionnent les atteintes au "libre exercice du culte". Il est évident que le cœur de la foi proclamée par les chrétiens des différentes Eglises "ne peut être réduit à un sujet de risée et de moquerie sur une chaîne publique". Elle lance "un appel pressant aux responsables de cette campagne publicitaire pour qu'ils mettent immédiatement fin à ces spots publicitaires blessants et pour qu'ils veillent à l'avenir à évider pareille publicité".

L'appel est signé par l'archevêque métropolite orthodoxe Panteleimon, le président du Conseil synodal de l'Eglise Protestante Unie de Belgique Daniel Vanescote, le président du Comité central des Eglises anglicanes en Belgique Dirk W. van Leeuwen et le représentant de la Conférence des évêques catholiques Jean Huard, évêque de Tournai.


Pour plus d'informations : Agence CIP

Retour