Infocatho

 



18.11 - Conférence européenne des radios chrétiennes.


La Conférence européenne des radios chrétiennes, la CERC, qui se tient à Madrid du jeudi 16 au dimanche 19 novembre, témoigne de la vitalité et de l'influence de ce réseau qui compte 650 émetteurs en Europe.

La CERC participe d'ailleurs aux sessions du Conseil de l'Europe en qualité d'Organisation non gouvernementale, ONG. L'Evangélisation, la promotion des droits de l'homme, l'attention aux problèmes des hommes, tels ont été les sujets abordés par cette organisation fondée en 1994, à l'initiative du P. Federico Lombardi, directeur des programmes de Radio-Vatican.

Quatre grands réseaux ont constitué le noyau initial : le C.O.P.E, chaîne radiophonique catholique d'Espagne, R.C.F, les radios catholiques francophones à Lyon, CO.RA.L.LO en Italie, la consortium des radiotélévisions locales libres et "Radio Renascença" du Portugal.

Ce réseau au départ a été marqué par ces quatre pays latins où les radios catholiques tiennent une grande place, c'est pourquoi il comprend surtout des radios catholiques, mais s'y sont jointes également de nombreuses radios chrétiennes en particulier protestantes. Il ne se veut pas strictement confessionnel, mais plutôt une proposition d'un nouvel humanisme. Tout autant que des programmes religieux, il veut diffuser les thèmes de la démocratie, la liberté d'une vision chrétienne de l'homme. "Radio Vaticano" collabore avec toutes les radios qui sont membres de cette Conférence en leur offrant ses programmes et ses correspondants.

Dès sa fondation, la C.E.R.C. s'est ouverte sur les horizons de l'Europe orientale où se sont fondées ces dix dernières années de nombreuses radios chrétiennes. Les radios diocésaines allemandes ont rejoint la C.E.R.C. qui a entrepris une extension dynamique pour aider les radios chrétiennes d'Afrique.

Pour plus d'informations : en France : R.C.F. et en Italie : CORALLO

Retour