Infocatho

 



23.11 - Argentine : Changer la logique capitaliste.


L'économiste Cristina Calvo, conseillère de la Conférence épiscopale argentine, une semaine après la publication d'un rapport des évêques sur la " tyrannie du marché ", a souligné que l'Eglise désire participer à la construction d'un modèle démontrant que le néo- libéralisme est dépassé.

" Je ne crois pas que l'avenir de générations entières d'Argentins doive être soumis aux variations des taux de change et du risque du pays " estime celle qui est la coordinatrice de la Caritas argentine, dans une interview accordée à l'hebdomadaire argentin " 3 Puntos " . Il va falloir définir les besoins locaux et faire converger les intérêts de l'Etat, des privés et de la société civile avec ceux des Organisations non gouvernementales, pour trouver des solutions structurelles.

L'économiste a rappelé que l'Eglise n'avait pas l'intention de n'être qu'un instrument de dénonciation, mais qu'elle voulait également " proposer des changements " au système économique actuel. " Nous ne voulons pas jeter de l'eau sur le feu des protestations sociales, a-t-elle précisé, mais rétablir les liens sociaux et créer un espace d'échange et de dialogue pour que ces protestations n'aient pas de raison d'exister.

Le bien commun est subordonné à la technique et les différents courants historiques du capitalisme et du socialisme doivent être utilisés mais sans extrémisme, de façon à conserver une certaine ouverture idéologique ". Pour Cristina Calvo, la voie à suivre est de " modifier la logique du capitalisme pour viser une logique communautaire... Il faut opposer la solidarité à la compétition sauvage ; le dialogue et la coopération au manque de confiance international; la politique en tant que service au bien commun à la politique en tant que service individualiste ".


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour