Infocatho

 



23.11 - Inde : Construire une société nouvelle.


Améliorer la vie des exclus, des femmes, des Daliths, des enfants ; faire respecter les droits de l'homme, faire respecter le droit à la vie. Viser sur une " nouvelle société " faite de justice, d'égalité, de liberté et de solidarité, tel est le programme de Mgr Vincent Concessao, nouvel archevêque de Delhi.

Son premier communiqué officiel, publié le 20 novembre, et transmis par l'agence vaticane Fides, dresse son programme pastoral. L'Archevêque déclare qu'il veut travailler avec tous les hommes de bonne volonté, en accordant la priorité à tous ceux qui ont de la peine à pourvoir à leurs besoins essentiels : " Personne ne doit aller dormir l'estomac vide. Il ne doit exister aucune famille sans pain ! ".

Mgr Concessao, dans sa volonté de relancer le dialogue oecuménique et inter-religieux, parle aussi du problème de la violence inter-religieuse, devenue désormais " endémique en Inde, à cause, principalement de structures et de pratiques injustes… Nous n'arriverons à une paix définitive que lorsque ces structures auront été identifiées et abolies ".

Convaincu que l'instruction est un élément fondamental pour une société saine, l'archevêque promet de développer l'effort de promotion dans son diocèse, en portant une attention spéciale à tous ceux qui vivent dans les quartiers pauvres situés à la périphérie de la ville. Pour cela, il souhaite une coopération entre toutes les institutions chargées de l'éducation, pour pouvoir combattre le déclin des valeurs dans la société. L'individualisme et l'esprit de consommation, propagés par les moyens d'information, menacent le caractère sacré de la famille : " Je travaillerai pour développer une conscience plus grande des valeurs de la famille, en éduquant les gens à une utilisation critique des moyens d'information ", conclut l'archevêque.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour