Infocatho

 



23.11 - France : "Dominus Jesus" inquiète.


Au terme de leur rencontre
, les trois co-présidents du Conseil d'Eglises chrétiennes n'ont pas caché leur inquiétude devant l'ampleur des réactions liées au document romain "Dominus Jesus".

Plutôt que de se lamenter, ils ont cherché à rebondir de façon à conforter l'oecuménisme : "La meilleure réponse à 'Dominus Jesus' est le renouvellement de notre engagement oecuménique" a déclaré le pasteur Jean-Arnold de Clermont, co-président protestant. Pour le métropolite orthodoxe, Mgr Jérémie, président de la Conférence des évêques orthodoxes de France, il faut "recadrer l'affaire". "C'est un texte théologique auquel il convient de donner une réponse théologique."

Les Eglises catholique, protestantes et orthodoxe en France ont voulu marquer leur volonté d'aller de l'avant, en rappelant les rendez-vous de l'année 2001, en particulier la date commune de Pâques où les chrétiens orientaux et occidentaux célébreront la Résurrection du Seigneur, le 15 avril. "Les chrétiens ne sont pas divisés sur la résurrection" faisait remarquer Mgr Jérémie.

Les théologiens chrétiens se réuniront en mai 2001 pour leur rencontre triennale qui aura pour thème de faire le point sur les questions ecclésiologiques qui séparent encore les chrétiens. Les missionnaires des différentes confessions chrétiennes se réuniront en 2002 pour réfléchir ensemble sur les enjeux de l'évangélisation.

Le Conseil d'Eglises chrétiennes a critiqué la proposition française de retirer la référence au patimoine religieux de l'Europe dans la charte européenne actuellement en cours de rédaction. "Il ne s'agit pas là d'un front défensif des religions, a expliqué le pasteur de Clermont, mais de l'expression d'une même conception de la laïcité."

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour