Infocatho

 


25.00 - France : La consultation sur l'Islam au point mort.

Le ministère de l'Intérieur français espérait parvenir, à quelques jours du début du ramadan, à la signature d'un "accord-cadre" pour la mise en place d'une instance représentative du culte musulman. La dernière réunion, le mercredi 22 novembre, s'est conclue par une impossibilité de solution dans l'état actuel.

Les membres de la commission "Organisation d'une instance représentative" se sont séparés à l'issue de leur dernière réunion au ministère de l'intérieur, le mercredi 22 novembre, sans qu'une avancée décisive puisse être envisagée, parce qu'ils n'ont pu s'entendre. Les fédérations musulmanes s'opposent notamment à la présence de "personnalités qualifiées" au sein de la future instance. Les représentants des seules mosquées gérées par une association régulièrement déclarée, éliraient des grands électeurs régionaux, lesquels choisiraient des représentants nationaux.

"Certains ne veulent pas qu'on aboutisse, a regretté Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon. Une déception qui rejoint celle du ministère de l'Intérieur.

La communauté musulmane de France est la plus importante d'Europe et l'islam est la deuxième religion en France, précédant les Eglises de la Fédération Protestante. La création d'une organisation représentative de l'islam de France devrait représenter non pas les "musulmans" de France mais "le culte musulman". La consultation avait été lancée en novembre 1999 par Jean-Pierre Chevènement, ex-ministre de l'Intérieur, Elle réunit à ce jour cinq fédérations nationales, ainsi que six personnalités "qualifiées". Dans le cadre de cette consultation, des commissions ont été créées pour travailler sur l'édification de lieux de cultes, le statut des ministres du culte, la création d'aumôneries, l'organisation de l'abattage rituel lors de la fête de l'Aïd-el-Kébir, etc. Si ces commissions ont fait avancer leurs dossiers, il n'en est pas de même pour la commission "Organisation d'une instance représentative".

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour