Infocatho

 



25.11 - France : Le Parti communiste et Jésus.


Le siège du Parti Communiste Français s'est ouvert à une remarquable exposition sur l' thème "Jésus et l'humanité". Exposition peu banale qui a permis à de jeunes artistes de témoigner de leur talent en même temps que de leur compréhension culturelle.

Ce n'était ni une exposition d'art sacré, ni un regroupement d'oeuvres de propagande. Elle s'est voulue, "un petit acte anthropologique" selon l'expression de Jean-Pierre Jouffroy qui en fut l'organisateur avec Antoine Casanova. A leurs yeux, "ignorer la place du christianisme dans l'histoire sociale et culturelle de l'humanité, c'est faire la part belle à l'obscurité."

Dans cette contribution "aux initiatives marquant les 2000 ans de christianisme", se trouvaient des toiles de Bazaine, Ladislas Kijno, en même temps que des toiles de Bernard Buffet ou Alfred Manessier.

Dans un entretien donné à l'hebdomadaire "Réforme", Antoine Casanova a déclaré :"Aujourd'hui fait-on un pas de plus dans la santé, le travail, la vie, dans le sens de l'homme jetable ou dans la rechertche de la libération humaine ? A cette croisée des chemins, réfléchir en toute laïcité sur le christianisme est une nécessité, une richesse. Notamment lorsqu'on arrive à l'an 2000. Deux ans de quoi ?"

..."Dans la croisée des chemins où se trouve l'humanité contemporaine, la figure de Jésus-Christ comme Dieu fait homme pauvre, mis à mort par les puissants, les paroles des Béatitudes et du sermon sur la montagne peuvent aussi constituer une des sources et des vraies références à partir desquelles des êtres humains assument avec espérance et force les combats pour la paix et la libération."

Pour plus d'informations : Hebdomadaire Réforme

Retour