Infocatho

 



25.11 - Le C.O.E. s'inquiète des travailleurs du Golfe.


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) et la Commission internationale catholique pour les migrations (CICM) demandent en effet à l'Organisation des Nations Unies d'examiner les "nombreux rapports" faisant état de graves sévices, allant jusqu'au meurtre, dont sont victimes les travailleurs migrants dans les pays du Golfe Persique.

Dans une lettre adressée à Mme Gabriela Rodriguez, rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies sur les droits de l'homme des migrants, les Eglises membres du Conseil œcuménique (COE) et l'Eglise catholique appellent l'ONU à enquêter sur les meurtres, les passages à tabac et les suicides de travailleurs migrants dans les Etats du Golfe.

Les signataires de la lettre se disent particulièrement préoccupés par les rapports faisant état de sévices graves, par l'habitude qu'ont les employeurs ou les répondants de confisquer les passeports, et par l'absence de voies de recours adéquates en cas de conflit entre employés et employeurs. "Les travailleurs migrants employés de maison sont d'autant plus vulnérables que, dans la plupart des pays du Golfe, ils ne sont pas couverts par les dispositions de la législation du travail. Cela signifie qu'ils n'ont aucun recours légal quand un employeur exige qu'ils travaillent dix-huit heures par jour sept jours par semaine".

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour