Infocatho

 




02.12 - Au comité "France-Amérique Latine.

Le Comité épiscopal France-Amérique Latine, le CEFAL, est un réseau de coopération réparti dans 20 pays d'Amérique Latine. Il est l'expression d'une vitalité missionnaire qui bouscule toutes les statistiques.

Actuellement 888 français en font partie : 321 religieuses, 252 religieux, 225 laïcs et 90 prêtres "Fidei Donum" (prêtres diocésains détachés temporairement pour cette mission). Dans le même sens, cahque année 250 jeunes français partent en coopération dans l'un ou l'autre continent par l'intermédiaire de la Délégation de la Coopération Catholique, la plus grande ONG en ce domaine et de ce genre.

Le CEFAL vient de recevoir un nouveau secrétaire général, le P. Antoine Guérin, prêtre du Prado, qui était au Brésil depuis près de trente ans, appelé par Dom Helder Camara. Aujourd'hui, il revient en France, "envoyé" par l'Eglise du Brésil, devenue la sienne, pour assumer cette responsabilité.

Spécialiste de la théologie de la Libération, engagé dans les communautés de base, il s'était engagé auprès des plus pauvres :"Les Indiens m'ont fait découvrir cette conscience de leur dignité, de leurs valeurs, comme de leur attachement à la nature et à la terre." a-t-il déclaré au quotidien catholique "La Croix". "L'Eglise du Brésil m'a appris à croire en l'Esprit-Saint qui, imaginatif, bouscule toutes les statistiques."

Pour plus d'informations : C.E.F.A.L.

Retour