Infocatho

 



02.12 - Corée du Nord : Merci à "Caritas International".

Au retour d'un mission en Corée du Nord où il a séjourné du 7 au 14 novembre, M. Duncan MacLaren, secrétaire général de "Caritas Internationalis", a reçu une lettre officielle de M. Ri Si Hong, Directeur de la Commission gouvernementale nord-coréenne qui s'occupe de la coordination des aides. "Merci pour les aides sans buts politiques " y déclare le Gouvernement.

Le gouvernement de la Corée du Nord remercie "Caritas Internationalis" pour l'assistance généreuse accordée à son pays durant les cinq dernières années. " C'est la première marque d'estime de la part du gouvernement, c'est un grand pas en avant, déclare M. MacLaren à l'agence vaticane Fides … C'est une grande satisfaction pour Caritas qui, depuis 1995, a construit des rapports de confiance avec les autorités locales ".

M. MacLaren rappelle que, en Corée du Nord, on ne peut travailler que comme partenaire avec le gouvernement : "Grâce au travail patient réalisé par Mme Käthi Zelleweger, de la Caritas de Hongkong, le gouvernement sait que nous sommes là pour améliorer les conditions de vie de la population, sans buts politiques. La confiance se traduit par une plus grande souplesse dans la vérification de nos projets ".

Le récent voyage de M. MacLaren avait pour but d'améliorer la collaboration avec les autorités, et de vérifier l'état des projets dirigés par Caritas dans les Provinces de Kangwon, Hamgyong du Sud et du Nord, toutes situées dans la partie orientale du pays. " J'ai visité des crèches, des orphelinats et des écoles, et j'ai constaté qu'il y avait des enfants en bonne santé et heureux. Je suis fier de tout cela ".

... "Le gouvernement sait que nous sommes enracinés dans l'Eglise Catholique. J'ai dit aux autorités que nos références étaient l'Evangile et la doctrine sociale de l'Eglise, et que notre mission consistait à aider les gens dans le besoin ". Caritas veut mener à son terme le programme annuel prévu (avril 2000-avril 2001) : interventions pour des aides alimentaires, développement agricole, assistance sanitaire. " Le plan prévoit 3,6 millions de dollars. Actuellement, nous avons une couverture financière de 57%. Nous souhaitons pouvoir le réaliser dans son entier ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour