Infocatho

 



02.12 - Entre les orthodoxes et les gréco-catholiques.

En les recevant le vendredi 1er décembre, le pape a encouragé les évêques gréco-catholiques à se mettre " au service " des orthodoxes en vue de " la recomposition de la pleine communion " entre les chrétiens. Jean Paul II espère en effet qu'ils pourront chercher avec les pasteurs orthodoxes " de nouvelles voies de témoignage commun ", en " évitant les oppositions stériles ".

Les évêques ukrainiens gréco-catholiques étaient rassemblés à Rome pour leur synode, autour du
cardinal Myroslav Ivan Lubachivsky, archevêque de Lviv, en Ukraine occidentale.Leur visite à Jean Paul II s'inscrit dans le prochain voyage du Pape en Ukraine du 21 au 24 juin 2001, voyage annoncé par la salle de presse du Vatican, le 30 novembre dernier.

C'est la seconde visite dans un pays de l'ex-URSS et la troisième dans un pays à dominante orthodoxe. Le pape donne une mission aux évêques gréco-catholiques : se mettre " au service " des orthodoxes en vue de " la recomposition de la pleine communion " entre les chrétiens.

Il leur a déclaré en effet : "Nous sortons de la douloureuse expérience des catacombes et nous devons dépasser la première phase de réorganisation, et oeuvrer maintenant à la création d'un projet pastoral pour l'Eglise... Cela tiendra compte de l'exigence première de la catéchèse et de la formation théologique, dans la ligne de la tradition ecclésiale orientale. Je sais que des institutions éducatives de grande qualité travaillent déjà dans cette perspective".

Puis il a demandé aux évêques ukrainiens de ne pas oublier "le rôle fondamental de laïcs bien formés, spirituellement et culturellement" dans le projet pastoral, ni celui relatif aux religieux, et en particulier aux contemplatifs.

... "Vous êtes appelés à vivre un élan de croissance et de générosité qui sera également au service des frères et soeurs orthodoxes, en vue de la recomposition de la pleine communion, ainsi que Jésus-Christ le veut. Recherchez ensemble et avec vos pasteurs de nouvelles voies de témoignage commun, en évitant les oppositions stériles, et en étant bien conscients de ce que le Père nous appelle tous à la charité, afin que le monde croie".

Lors de l'annonce de la date de ce voyage, le Saint-Siège a précisé que le Pape s'y rendra à l'invitation de l'épiscopat catholique et du président ukrainien Leonid Kouchma, qu'il avait reçu récemment. Il n'est donc pas question d'invitation de la part des orthodoxes. Mais entre "invitation" et "accueil" d'un hôte officiel, beaucoup de rencontres peuvent être envisagées.

D'autant que chacun sait que l'exarque du Patriarcat de Moscou en Ukraine, le métropolite Vladimir (Sobodan) est favorable à des contacts oecuméniques, qu'il a noué jadis lors de son séjour en France. Il a été, dans les années dernières, l'un des artisans de la paix dans ce pays où des Eglises orthodoxes, non reconnues par le Patriarcat oecuménique ou le Patriarcat de Moscou se sont opposées.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour