Infocatho

 



02.12 - Russie : Réconciliation avec les Vieux-Croyants:


Le schisme des "Vieux Croyants" russe, ou "raskol", date de trois siècles. Le Patriarche de Moscou, Alexis II, a appelé à la réconciliation le lundi 27 novembre, ces fidèles dissidents de l'Eglise orthodoxe.

Lorsque le Patriarche Nikon (1652-1658) décida de corriger les livres liturgiques et les rites sur les modèles grecs, une partie des fidèles refusèrent cette réforme, et, dirigés par le prêtre Avvakoum, ils se séparèrent du Patriarcat, se scindant d'ailleurs progressivement en de nombreuses tendances, d'autant plus qu'ils se voyaient privés d'évêques. Certains recoururent alors à un métropolite grec transfuge de son Eglise. D'autres continuèrent leur schisme avec ou sans prêtres.

L'archevéché des Vieux Croyants compte cinq diocèses et leur cathédrale à Moscou est très fréquentée. Les "sans-prêtres" se trouvent jusqu'au-delà du Baïkal où ils furent exilés par les tsars qui, longtemps, les ont présécutés, et même hors de Russie, par exemple en Lettonie où ils se sont réfugiés nombreux.

Le patriarche Alexis II a déclaré :"Le raskol demeure une cause de profonde affliction pour notre peuple... Les persécutions et les restrictions contre les Vieux Croyants sont le fruit d'une politique peu réléchie de la part de la Russie... qui a joué un rôle tragique dans l'aggravation du schisme." Cet appel à la réconciliation correspond à un désir de nombreux fidèles du "Raskol" de retrouver une véritable vie sacramentaire. Dans le même temps, ils se sentent de plus en plus proches d'une Eglise qui ne veut pas renier le passé mais qui, pour les jeunes du Raskol, correspond également aux nécessaires évolutions de la société contemporaine russe dont ils sont partie prenante.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour