Infocatho

 



02.12 - France : Régionalisation de l'enseignement catholique.


Les divers établissements de l'enseignement catholique connaissent actuellement en France une telle affluence d'admission qu'ils ne peuvent répondre à toutes les inscriptions qui leur sont demandées. Pour franchir les étapes nécessaires à leur réponse dans le contexte de la société française, plusieurs réformes sont en cours.

Ces étapes, qui doivent tenir compte des structures de l'enseignement gérées par l'Etat, doivent être concrétisées et réalisées lors des assises nationales de l'Enseignement catholique qui auront lieu à l'UNESCO en décembre 2001. Le Secrétariat National vient en effet d'impulser une dynamique qui conduit les chefs d'établissement à mettre en place un nouveau dispositif de représentation de l'Enseignement catholique auprès des instances académiques et régionales.

Les évêques sont invités à nommer un "délégué régional de l'enseignement catholique", là où il n'y avait que des délégués diocésains. Face à la volonté affirmée par le Ministère français de l'Education Nationales, de fgaire des rectorats le niveau stratégique de son action, face aux conseils régionaux qui élaborent un schéma régional des formations au niveau éducatif, l'Enseignement catholique, tout en respectant les dimensions diocésaines, se doit d'avoir une nouvelle liberté de manoeuvre.

Cette représentation régionale, clairement identifiée pour l'ensemble des interlocuteurs, ne sera pas une "super direction", mais une nouvelle organisation coordinatrice et promotrice. Les diverses régions sont ainsi appelées à imaginer des initiatives concrètes qui seront présentées aux prochaines Assises Nationales.

Pour plus d'informations : Enseignement catholique

Retour