Infocatho

 




02.12 - France : Le dynamisme du Web de la "CEF".

Le site internet de la Conférence des évêques de France connaît une audience impressionnante. En un an, l'audience mensuelle est passée de 700.000 pages vues par mois à 1.700.000. La réunion des "tisserands" de ce Web (Webmasters) a confirmé ce dynamisme.

Plus de 150 participants se sont retrouvés le samedi 2 et le dimanche 3 décembre pour faire le point de ce média. Tous les diocèses de France étaient présents, à l'exception du diocèse de Paris. Les congrégations religieuses et les mouvements hébergés sur ce site avaient envoyés leurs responsables. "L'Aide à l'Eglise en détresse", "La fédération française de la presse catholique", "Justice et Paix", les Pères Jésuites et les Pères Dominicains, Les Missionnaires d'Afrique et la Coopération Missionnaire, etc .... pour n'en citer que quelques-uns.

Mme Odile Challe, universaitaire spécialiste du langage, aborda sur le fond les éléments essentiels de la rédaction des textes sur le Web, afin qu'ils soient à la fois expression réelle du message chrétien et accessible à des consultants ignorants tout du vocabulaire "interne" des chrétiens. "Sur l'écran, les mots eux-mêmes peuvent faire écran."

Le P. Thierry Lamboley, qui participe à la mise en place de "Bayardweb" décrivit l'utilisation de l'image sur Internet. Les graphismes, les dispositions, les moteurs de recherche, les couleurs, les polices de caratères, etc ... tout est à étudier selon la cible choisie par l'éditeur. Les consultants n'ont pas toujours les matériels les plus performants, ne sont pas toujours dans la même culture iconographique, etc... La vision d'une image religieuse sur les écrans du Web n'est pas perçue de la même manière que dans un livre ou sur une affiche.

Cette session fut complétée par des ateliers de travail sur les nouvelles technologies et sur la communication à établir entre les différents partenaires de ce site.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour