02.12 - France : Le dynamisme du Web de la
"CEF".
Le
site internet de la Conférence des évêques de France
connaît une audience impressionnante. En un an, l'audience mensuelle
est passée de 700.000 pages vues par mois à 1.700.000.
La réunion des "tisserands" de ce Web (Webmasters)
a confirmé ce dynamisme.
Plus de 150 participants se sont retrouvés le samedi 2 et le
dimanche 3 décembre pour faire le point de ce média. Tous
les diocèses de France étaient présents, à
l'exception du diocèse de Paris. Les congrégations religieuses
et les mouvements hébergés sur ce site avaient envoyés
leurs responsables. "L'Aide à l'Eglise en détresse",
"La fédération française de la presse catholique",
"Justice et Paix", les Pères Jésuites et les
Pères Dominicains, Les Missionnaires d'Afrique et la Coopération
Missionnaire, etc .... pour n'en citer que quelques-uns.
Mme Odile Challe, universaitaire spécialiste du langage, aborda
sur le fond les éléments essentiels de la rédaction
des textes sur le Web, afin qu'ils soient à la fois expression
réelle du message chrétien et accessible à des
consultants ignorants tout du vocabulaire "interne" des chrétiens.
"Sur l'écran, les mots eux-mêmes peuvent faire écran."
Le P. Thierry Lamboley, qui participe à la mise en place de "Bayardweb"
décrivit l'utilisation de l'image sur Internet. Les graphismes,
les dispositions, les moteurs de recherche, les couleurs, les polices
de caratères, etc ... tout est à étudier selon
la cible choisie par l'éditeur. Les consultants n'ont pas toujours
les matériels les plus performants, ne sont pas toujours dans
la même culture iconographique, etc... La vision d'une image religieuse
sur les écrans du Web n'est pas perçue de la même
manière que dans un livre ou sur une affiche.
Cette session fut complétée par des ateliers de travail
sur les nouvelles technologies et sur la communication à établir
entre les différents partenaires de ce site.
Pour plus d'informations : Conférence
des évêques de France
Retour
|