Infocatho




10.12 - Nigeria : Report de l'application de la charia.

Une commission nommée par le gouverneur de l'Etat de Gombe au Nigéria rejette l'application de la loi islamique proposée par le Gouvernement.

En présentant les conclusions du rappor sur l'application de la Charia, son président Mr Mela Audu Nunghe, a déclaré que 98 % des personnes interrogées s'y opposent. Cette commission était composée de chrétiens et de musulmans. Elle considère qu'il est indispensable de maintenir la coexistence pacifique entre les diverses ethnies et les communautés religieuses du pays.

"Il s'avère pour ces personnes interrogées, que la plupart acceptent et reconnaissent le droit des individus et des groupes à pratiquer et propager leur religion comme c'est prévu dans l'article 38 de la Constitution de l'Etat fédéral du Nigeria. Pratiquement tous récusent les mécanismes étatiques qui conduiraient à la discrimination spirituelle, psychologique, économique et politique en faveur des intêrets de l'Islam contre les autres croyants et tout particulièrement les chrétiens."

La récente décision du gouvernement de l'Etat de Gombé, d'introduire la charia, avait provoqué des heurts violents entre chrétiens et musulmans. Vingt-cinq personnes avaient été tuées à Bamba. Des propriétés et des immeubles avaient été détruits.

Le gouverneur, Alhaji Abubakar Habiu Hashidu, a déclaré que son gouvernement examinera ces conclusionsde manière qu'aucune discrimination ne puisse exister."

Pour plus d'informations : Agence Zenit



Retour