Infocatho




10.12 - Côte d'Ivoire : Les religieux prêchent la paix.

La situation est grave dans le nord du pays et les élections du dimanche 10 décembre ont montré le risque d'une fracture. Les communautés religieuses, musulmanes et chrétiennes lancent un appel pour préserver l'unité des Ivoiriens.

Rien ne se résoud par la force a déclaré au quotidien français "La croix", l'ancien premier ministre, exclu de l'élection présidentielle du 22 octobre dernier. Au moment des élections législatives, il lance un appel à la négociation entre tous les responsables de la Côte d'Ivoire.

Tout en dénonçant les exactions commises par les forces de l'ordre, le Conseil National Islamique de Côte-d'Ivoire (CNI) a appelé le gouvernement a protéger les musulmans vivant dans le pays. Dans le même temps, le CNI a demandé aux musulmans de ne pas s'en prendre aux lieux de cultes des non musulmans.

De son côté, Mgr Agré, évêque d'Abidjan souhaite que se multiplient les contacts interreligieux pour que les violences nées de la situation politique ne dégénèrent pas en conflits interethniques tout autant que religieux.

Mgr Paul Dacoury-Tabley, Evêque de Grand-Bassam, avait déclaré à Fides, le 9 décembre : " Les moyens d'information étrangers exagèrent… parce qu'il ne s'agit pas d'un conflit religieux... On attend que les dirigeants du Rassemblement des Républicains (RDR) invitent leurs militants au calme en arrêtant la violence gratuite ".

L'Evêque, qui a participé à la rédaction de la nouvelle Constitution du Pays, suggère aussi de réétudier la question de l'exclusion de M. Ouattara de la vie politique ivoirienne. Pour que les élections soient véritablement significatives, Mgr Dacoury-Tabley il avait proposé qu'elles soient retardées d'une semaine : " Une campagne électorale sous le couvre-feu ne présente aucun intérêt " mais il n'a pas été suivi par le gouvernement en place.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour