Infocatho

 


05.12 - Mexique : Le président Fox à Notre-Dame de Guadalupe.

C'est un geste historique qu'a accompli le nouveau président du Mexique, Vincente Fox, en commençant la journée de sa prise de possession présidentielle par une visite à la basilique de Guadalupe pour y prier et y communier.

De cette manière, il a rompu une règle non écrite de la politique mexicaine selon laquelle les chefs d'Etat ne professaient pas publiquement leurs convictions religieuses. Il y a été accueilli par le P. Antonio Macedo, recteur du sanctuaire qui a dirigé la prière des fidèles présents pour que "la Vierge l'éclaire en son gouvernement."

Le président était accompagné de ses quatre enfants : Ana-Cristina, Paulina, Vicente et Rodrigo. Il est resté à genoux de longues minutes avant de communier à la messe qui fut célébrée à ses intentions. Fox est le premier président du Mexique qui n'appartient pas au Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) depuis les 70 dernières années.

A la cérémonie de sa prise de possession présidentielle assistaient 15 chefs d'Etat de l'Amérique Latine, des délégations de 160 pays, des personnalités de la politique intrnationale et de la culture, ainsi que les 500 députés et les 128 sémateurs mexicains.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour