Infocatho




10.12 - Mexique : La paix est possible au Chiapas.

L'évêque de San Cristobal de las Casas, au Chiapas, considère que les premiers pas réalisés par le gouverneur de cette région dans la direction des zapatistes, sont très positifs et permettent d'espérer le rétablissement de la paix civile.

Mgr Felipe Arizmendi l'a déclaré dans un entretien au quotidien de Mexico, "Reforma". Certes, ajoute-t-il, beaucoup reste à faire :"La signature d'un document n'engendre pas nécessairement la paix. Il est nécessaire maintenant que tout assument leurs responsabilités afin de contribuer à la réconciliation. L'Eglise catholique travaillera dans ce sens."

Il estime qu'il est indispensable que le pouvoir législatif élabore des lois qui respectent la diversité des cultures ethniques. Un geste a déjà été accompli par le gouverneur de l'Etat du Chiapas, Pablo Salazar Mendiguchía, qui, dans son discours d'installation, a annoncé la création d'une commission qui étudierait le cas d'une centaine de zapatistes qui pourraient ainsi retrouver la liberté.

A cette cérémonie, assistaient Mgr Arizmendi, Vincent Fox, le nouveau président du Mexique et le président du Guatemala, Alfonso Portillo. Dans le même temps, le président Fox a déclaré devant les députés qu'il était souhaitable qu'une loi soit votée concernant les droits et la culture indigènes dont l'approbation sera une condition indispensable pour renouer le dialogue avec la guerilla zapatiste et le commandant Marcos.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour