Infocatho

 



08.12 - Le message de Noël des évêques du Canada.

La conférence des évêques du Canada fait le panorama des défis auxquels notre société doit répondre si nous voulons mettre en oeuvre le message de Noël au seuil de ce nouveau millénaire.

... "Il est vrai, déclarnt-ils, que nous avons été choyés, tout particulièrement en notre pays, par de grandes perspectives d'avenir et des richesses considérables, des progrès technologiques évoluant à un rythme sans précédent et des avancées médicales que les bergers auraient sûrement perçues comme des miracles. "

... "Pourtant la souffrance existe encore ici et ailleurs dans le monde : pauvreté, famine, maladie, guerres, divisions, abus et esclavage. Beaucoup d'enfants en sont victimes. Non pas des centaines de milliers, mais des millions d'enfants de par le monde sont abandonnés, appauvris, affamés, enrôlés dans les armées, forcés à la prostitution, oubliés dans des camps de réfugiés.

Au Canada, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté. De jeunes Innus du Labrador cherchent la consolation en respirant des vapeurs d'essence. Entend-on aussi le cri silencieux de tant d'enfants à naître. En Terre Sainte, des enfants se mettent à l'abri des balles, et à Bethléem, où le Christ est né, les portes des églises seront fermées à Noël en raison de la violence et des troubles qui sévissent dans cette région.

Voici quelques défis auxquels l'Esprit nous demande de répondre. Il nous exhorte à incarner la présence de Dieu, à la manière de Marie quand elle a dit oui, et à la façon de son époux Joseph quand il l'a soutenue. Il nous invite aussi à offrir nos trésors à Dieu, comme les mages l'ont fait en franchissant de longues distances pour être témoins de la Lumière du monde.

Dans notre marche vers la crèche, nos présents, nos vrais trésors - notre compassion, notre générosité, notre engagement et notre temps - deviennent des manifestations perceptibles de la présence du Christ. Le début d'un nouveau millénaire est un moment de grande joie et d'espoir. Je souhaite à chacun et chacune de vous la paix profonde et la joie sincère que le Christ apporte. Que vous et votre famille soyez bénis par la tendre présence de Dieu et que vous sachiez témoigner de cette présence aimante autour de vous."

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de Canada

Retour