Infocatho

 




05.12 - Inde : Document commun catholique-protestant.

Pour les chrétiens, c'est le moment présent qui est le " temps favorable " pour répondre aux problèmes de la société et de la culture indienne. Manquer cette occasion serait " impardonnable ", peut-on lire dans " Indian Kairos Document " un document élaboré par un groupe de théologiens catholiques et protestants.

Il a été rédigé sous la direction du P. T. K. John, jésuite, du côté catholique, et, du côté protestant, par le révérend James Massey, de l'Eglise du Nord de l'Inde. Ces théologiens commencent par reconnaître les responsabilités des Eglises chrétiennes : c'est tout d'abord un manquement de " n'avoir pas reconnu le " kairos " de Dieu ". " Kairos " est un terme grec qui a une forte signification théologique : il se réfère au " temps favorable ", c'est-à-dire à la reconnaissance des signes des temps, à la présence et à la volonté de Dieu.

L'échec était inscrit dans l'indifférence face aux injustices perpétrées dans tant de secteurs de la société indienne: les parias, les femmes, les populations indigènes. En outre, la division entre les chrétiens avait une conséquence négative surtout en un moment historique où ils sont l'objet des attaques des extrémistes hindous, qui poursuivent une stratégie de " nationalisme culturel ".

Il est temps, par conséquent, écrivent les théologiens, de " retourner à notre héritage authentique " et, avec les autres confessions, de trouver le chemin " pour faire apparaître une nouvelle façon de vivre en communauté en Inde ". Parmi les domaines prioritaires d'engagement pour la proclamation de l'Evangile, le document mentionne les hors caste, la justice dans tous les secteurs des relations humaines, la reconnaissance des droits des populations indigènes, l'engagement pour la démocratie et la justice économique.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour