Infocatho




10.12 - Philippines : L'Eglise face au président

L'Eglise catholique vient d'organiser une manifestation anti-Estrada, "la marche de Jéricho", pour "faire tomber les murs qui empêchent la manifestation de la vérité." Soixante mille personnes y ont participé.

Le procès de corruption à l'encontre du président Joseph Estrada se déroule actuellement au Sénat. Les charges contre lui sont lourdes : plusieurs millions de dollars de "pots de vin" reçus des patrons des jeux illégaux, train de vie des maîtresses du président et autres accusations.

La hiérarchie catholique qui avait déjà pris la tête de la révolte populaire contre l'ancien président Marcos, entame une nouvelle croisade contre l'actuel président. Selon l'archevêque de Manille, le cardinal Sin, qui demande la démission du président : "Joseph Estrada est un des grands problèmes de notre pays."

Face à lui les croyants sont divisés, en particulier dans les milieux charismatiques qui le soutiennent. L'un des partisans du président au Sénat ne déclarait-il pas que le président est un "instrument divin envoyé pour sauver les Philippins... Ses faiblesses sont le miroir des nôtres. Dieu nous a envoyé un signe. Estrada incarne tous nos péchés et c'est lui qui va devenir l'instrument de notre transformation morale."

L'issue du procès actuel reste donc incertaine.

Pour plus d'informations : Agence U.C.A.N.

Retour