Infocatho

 




05.12 - Les Ordres religieux devant la mondialisation.

Pour la vie consacrée, il y a de nouveaux signes des temps à interpréter et à comprendre dans le cadre de la globalisation selon une récente communication du P. Paredes.

Cela fait partie de sa nature prophétique suscitée par l'Esprit au sein de l'Église. Le père José Cristo Rey Garcia Paredes l'a déclaré devant la récente assemblée de l'Union des Supérieurs Généraux des Ordres de religieux. Sa réflexion sociologique était destinée à mieux définir le document de base utilisé dans les travaux des groupes.

Pour lui, il est nécessaire de saisir l'esprit contradictoire de notre temps : un espace commun et global est en train de naître à travers la globalisation, mais en même temps, une résistance à la globalisation devient de plus en plus forte, en promouvant des espaces locaux. On vit en même temps la globalisation et le régionalisme.

Même pour les Instituts de vie consacrée, ce qui paraissait être une grâce, en particulier la croissance des vocations dans de nouveaux pays, est en train de se transformer en un défi très sérieux qui invite à repenser en profondeur la vitalité des charismes des fondateurs. Pour saisir la signification et les nouveautés que comporte leur renouveau chez d'autres peuples et cultures, une adaptation est nécessaire qui sache unir la diversité des cultures à l'unité du charisme de chaque Institut. Notamment à une époque où la nouvelle communication informatique modifie la perception même du temps et de l'espace.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour