Infocatho




10.12 - Le C.O.E. crée l'Alliance oecuménique.

Le Conseil Œcuménique des Eglises (COE) a appelé les organisations œcuméniques et les organisations catholiques à créer un nouvel instrument mondial de concertation, intitulé "L'Alliance Oecuménique".

Selon les informations transmises par l'agence ENI, l'intention est de créer non pas des structures mais des "mécanismes" pour faciliter la coopération entre les personnes, les agences, les Eglises, les organisations et tous les groupes qui travaillent dans les pays en voie de développement en particulier.

Tous ces réseaux et organisation ont besoin d'établir des alliances stratégiques pour militer en faveur d'un monde plus juste. Les délégués du COE du monde entier décident des deux thèmes qui seront traités en coopération pendant trois ans. Selon les régions, les urgences portent sur le VIH/SIDA, l'annulation de la dette, le commerce global, la liberté de circulation des personnes, l'abolition de la torture ou encore le trafic des armes et de drogues.

"Si on arrive à se mettre d'accord sur deux domaines, déclare le promoteur de ces projets, je pense que nous allons changer le monde, parce que les Eglises sont présentes dans chaque région où elles sont en contact avec les tenants de la politique, de l'économie, avec les groupes de bases, les militants ou encore les centres de recherches... Nous renforcerons notre capacité d'agir en misant sur deux sujets concrets. Cela permettra d'organiser des campagnes au niveau mondial sur des questions délimitées et d'assurer une communication claire".

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour