Infocatho

 




05.12 - France : La prostitution, un esclavage dégradant.

Les évêques de France viennent de publier un document sur la prostitution. Le ton de ce document est direct et sans "langue de bois". La prostitution est "un esclavage humain qui ramène les relations humaines au rang d'une marchandise."

La commission sociale des évêques étudie tout d'abord les filières qui pratiquent ce trafic, en particulier venant des pays de l'Europe orientale. Ces réseaux sont d'ailleurs liés aux réseaux de la drogue et du blanchiment de l'argent. Les territoires français d'Outre-Mer ne sont pas épargnés, d'autant que s'y ajoute un phénomène de société plus global. La prostitution devient, pour certaines personnes un moyen normal de survivre.

Le tourisme sexuel concerne "une part non négligeable de la population française" , n'hésitent pas à affirmer les évêques, rappelant la convention des Droits de l'enfant, adoptée par l'ONU en 1989 et la récente Charte du tourisme.

La déclaration est catégorique pour refuser la distinction qui semblerait devenir banale entre la "prostitution libre" qui pourrait être admise, et la "prostitution forcée". En fait toutes deux sont à mettre sur le même plan. Il n'y a pas une bonne et une mauvaise prostitution. Dans les deux cas, la frontière étant subtile, l'ête humain devient un objet de commerce. La prostitution "rabaisse la relation sexuelle au niveau d'un marché."

Les évêques français demandent donc aux instances internationales de refuser que la prostitution soit assimilée à un métier et que soit ratifiée par tous les Etats la Convention internationale de 1949, avec la création d'un mécanisme de contrôle comme il en existe pour d'autres conventions internationales.

Pour le texte intégral : Conférence des évêques de France

Retour