Infocatho

 



08.12 - Pour une recherche biomédicale responsable.

Etant donné les rapides évolutions dans le domaine de la biomédecine et certains travaux en cours tant au sein de la Commission européenne qu'au Parlement européen, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) a voulu consacrer, le jeudi 7 décembre, un colloque sur : " Une Recherche Biomédicale Responsable : un Défi pour l'Europe ".

Le communiqué publié par la COMECE en donne quelques aperçus. " Puisque les sciences se développent rapidement et surtout dans le domaine de la biomédecine, une réflexion sereine sur les aspects scientifiques et les implications éthiques est devenue une nécessité. Dans un souci d'ouverture et dans une recherche interdisciplinaire, la COMECE a voulu attirer l'attention sur des matières délicates qui touchent à l'essence de la dignité humaine."

Le colloque fut ouvert par S.E. le cardinal Thomas WINNING, archevêque de Glasgow (Ecosse), et les conclusions sont tirées par Mgr Donal MURRAY, évêque de Limerick (Irlande). De nombreux professeurs d'université venus de toute l'Europe sont intervenus par diverses communications, analysent les différentes matières retenues : le professeur Niels Tommerup de l'Université de Copenhague sur la révolution génétique et biologique; le professeur Luis Archer, président du Comité national de Bioéthique du Portugal, sur l'aspect éthique de la recherche génétique; le professeur Michel Dupuis de l'Université catholique de Louvain, sur l'aspect éthique de la recherche sur l'embryon humain.

En ouvrant le séminaire, le Cardinal Winning a déclaré que l'Eglise considérait la foi et raison comme les deux "ailes de la vérité": " La vérité, c'est que, l'Eglise bien loin de s'opposer au progrès, se réjouit des progrès de l'humanité dans différents domaines. Toutes les choses qui contribuent à rendre la vie plus humaine, qui aident la personne à s'épanouir, qui favorisent l'accomplissement de la dignité humaine, sont précieuses aux yeux de l'Eglise. Nous sommes conscients du fait que Dieu a volontairement créé un monde perfectible et que, dans son amour infini pour l'humanité , Il désire impliquer les êtres humains dans son œuvre de création. "

Pour plus d'informations : C.O.M.E.C.E.

Retour