Infocatho

 



10.12 - France : Mgr Gaillot a-t-il manqué de vigilance ?.

Mgr Jacques Gaillot, lorsqu'il était évêque d'Evreux connaissait-il vraiment les tendances d'un prêtre de son diocèse, aujourd'hui mis en cause dans un cas de pédophilie ? Les médias ont été trop vite dans leurs affirmations. Il faut être plus nuancé.

Mgr Jacques David, actuellement évêque d'Evreux, avait incité l'un de ses prêtres, à se présenter spontanément à la justice, le jeudi 30 novembre, parce qu'il était soupçonné de pédophilie. Il l'avait même accompagné jusque chez le procureur "pour qu'il ait la dignité et la force se faire cette démarche." selon les paroles mêmes de Mgr David.

Le P. Denis Vadeboncoeur, religieux de Saint Vincent de Paul, venait du Québec. A Evreux, il se vit confier un ministère paroissial, puis devint le vicaire épiscopal de Mgr Gaillot qui l'avait accueilli dans son diocèse en 1988. Or ce prêtre québécois, aujourd'hui écroué à Evreux, avait déjà été condamné au Canada, en 1985, pour viols commis sur quatre adolescents.

Lors de sa libération et de sa venue en France, le supérieur canadien des religieux de Saint Vincent de Paul avait écrit à Mgr Gaillot pour l'informer des faits incriminés et, tout en reconnaissant un progrès, il avait signalé :"Il n'en demeure quand même pas déraisonnable d'entretenir certains doutes sur sa capacité de ne pas récidiver, particulièrement dans des moments difficiles."

Mgr Gaillot, face à la volonté de réinsertion du P. Vadeboncoeur, a maintenu sa décision, d'autant que les paroissiens français donnaient des échos favorables sur le ministère de leur curé.

Les medias se sont emparés de cette affaire, et Mgr Gaillot a dû mettre les choses au point, vendredi dernier 8 décembre "Pendant toute la durée de son ministère en paroisse ou comme vicaire épiscopal, je n'ai jamais reçu une plainte concernant ce prêtre." Mgr Jacques David, actuel évêque d'Evreux, confirme qu'à son arrivée dans ce diocèse, en 1996, il n'avait rien trouvé dans le dossier du P. Vadeboncoeur.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour