Infocatho

 


05.12 - Liban : Le patriarche melkite solidaire des Palestiniens.

"Notre Eglise est solidaire du monde arabe, car nous sommes arabes et notre Eglise est arabe", a déclaré le dimanche 3 décembre, le nouveau patriarche melkite Grégoire III Laham lors de sa première messe solennelle depuis son accession au siège patriarcal d'Antioche en la cathédrale des saints Pierre et Paul de Harissa, au Liban.

Il a plaidé pour "la restitution de nos droits spoliés en Palestine, au Golan et au Liban." Mgr Lutfi Laham, jusqu'ici vicaire patriarcal grec melkite de Jérusalem, catholique de rite byzantin uni à Rome, vient d'être reconnu par le Saint-Siège comme le nouveau patriarche melkite d'Antioche. Il résidera à Damas.

"Nous sommes tous dans une même tranchée et nous partageons un même rêve : la réalisation des aspirations de liberté et de dignité de notre peuple et la restitution de nos droits spoliés en Palestine, au Golan et au Liban", a déclaré le patriarche d'Antioche en présence des personnalités politiques et de membres du gouvernement libanais ainsi que du cardinal Nasrallah Sfeir, patriarche maronite du Liban.

Dans sa première homélie patriarcale, Grégoire III Laham a rendu hommage à l'œuvre de son prédécesseur Maximos V Hakim. Il s'est déclaré solidaire avec toutes les causes arabes, à titre personnel et au titre de l'Eglise grecque-melkite catholique.

Pour plus d'informations : Patriarcat melkite

Retour