Infocatho

 




05.12 - Bethléem : On prépare Noël en silence

Dans les lieux où le Christ est né, la fête de Noël de l'an 2000 sera célébrée "dans le silence", en un moment où il n'y a point de pèlerinages et où les sanctuaires "sont vides".

La dénonciation de cette situation difficile a été faite par le P. Giovanni Battistelli, franciscain et custode ("Gardien") de Terre Sainte. La situation actuelle de conflit entre Palestiniens et Israéliens rend difficile une joyeuse célébration de la Nativité du Seigneur, dans un lieu qui devrait chanter la paix pour les hommes de bonne volonté.

"Nos couvents, nos sanctuaires et nos églises n'ont pas été touchés, explique le religieux. En revanche, ce sont les maisons des chrétiens qui ont subi des dommages. Les pères franciscains vivent un peu ce qui est en train d'arriver aux chrétiens et même aux musulmans qui vivent dans les centres les plus encerclés et qui se trouvent dans une situation difficile".

Les répercussions sur les flux des fidèles sont inévitables. "Jusqu'au mois d'octobre, nous avons reçu un très grand nombre de pèlerins, avec une augmentation d'environ 50%, soit ici, soit au Mont Nébo, après la visite du Saint-Père. Actuellement, par contre, tous les pèlerins ont annulé leurs visites. Il y a quelques groupes qui viennent, mais ils sont vraiment très rares. Les sanctuaires sont vides !".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour