Infocatho

 



08.12 - Irak : Le couloir aérien de l'espérance.

A l'initiative de l'ONG française "Enfants du Monde - Droits de l'Homme", 150 délégués du monde culturel, humanitaire, économique et parlementaire ont passé outre à l'embargo aérien vers l'Irak et, durant trois jours, ont apporté un message d'espérance aux familles et aux enfants durement éprouvés par les interdictions américaines et britanniques.

Ils ont été accueillis le vendredi 1er décembre à Bagdad par la totalité des représentants des diverses communautés religieuses, chrétiennes et musulmanes et par plus de 300 personnes. Sur le parcours qui les conduisait à leur résidence, ils furent également applaudis et salués avec enthousiasme. Le samedi, cette délégation a pu rencontrer de nombreuses personnalités irakiennes.

Le dimanche matin, 3 décembre, en présence des autorités patriarcales, dans la cathédrale catholique de Bagdad, comble de fidèles, la messe a été célébrée par l'un des prêtres qui accompagnaient ces messagers de l'espérance.

Des associations et des personnalités de tous horizons, révoltées par cette situation, avaient décidé de réagir "contre ce crime contre l'humanité, ce génocide en gants blancs, selon les paroles du communiqué de l'association. A l'heure du droit d'ingérence humanitaire, du droit international et du droit de la personne, il serait temps que la France, pays des droits de l'Homme, respecte l'esprit et la lettre de ces textes. Nous voulons envoyer un signal fort à la population irakienne afin de lui manifester notre soutien."

Malgré bien des oppositions et des réticences, cette opération a été possible par le fait qu'aucune résolution de l'ONU n'interdit les vols civils à destination de l'Irak (déclaration du porte-parole du quai d'Orsay en date du 4 avril 2000). Cet avion avait notamment pour but de violer légalement l'interdiction des vols civils à destination de Bagdad, décrétée de façon unilatérale et sans base juridique par les Etats-Unis et qu'aucun pays n'ose à ce jour enfreindre par peur des représailles économiques américaines.

Pour plus d'informations : Enfants du Monde

Retour