Infocatho

 



14.12 - Côte d'Ivoire : Nos élections sont à l'américaine.

"Je voudrais dire aux Occidentaux qui se mêlent de nos affaires : comment se fait-il que vous veniez chez nous pour surveiller les campagnes électorales, et que personne de chez nous ne va chez vous, en Italie, en France, aux Etats-Unis ? Nous aurions aimé envoyer deux représentants pour vérifier les élections aux Etats-Unis !" a déclaré l'évêque de Grand Bassam.

En rapportant ses déclarations, l'agence vaticane Fides note que la crise politique, le boycottage et l'absence d'observateurs internationaux rendent difficile un jugement sur les élections parlementaires qui se sont tenues le 10 décembre en Côte-d'Ivoire, avec le couvre-feu et l'état d'urgence.

Les élections se sont déroulées malgré tout dans tout le pays, sauf dans les 29 circonscriptions du Nord, où les partisans de M. Ouattara avaient détruit les sièges électoraux. Le gouvernement a décidé que les élections, dans les sièges restants, auraient lieu dans les prochains jours. La situation politique et sociale du pays reste critique : certains parlent de guerre de religion, de rupture entre le Nord musulman et le Sud chrétien. Fides a interrogé l'Evêque de Grand-Bassam, Mgr Paul Dacoury-Tabley, membre de la " Grande Médiation ", un organisme qui est né après les élections présidentielles du 22 octobre.

"Je ne comprends pas, a-t-il répondu, pourquoi les moyens d'information étrangers se fixent sur le cas de M. Ouattara. Il n'est pas le seul candidat à être exclu - sur 1.008 candidats nommés, 706 candidats seulement ont été retenus - . Il n'est pas le seul candidat musulman des élections. Et, d'ailleurs, même des candidats chrétiens ont été refusés... Nous aurions aimé envoyer deux représentants pour vérifier les élections aux Etats-Unis ! Eh bien, chez nous aussi, c'est la Cour Suprême qui a le dernier mot, et elle a exclu la candidature de M. Ouattara, que l'Occident défend par parti pris."

..." Certains déclarent que, à cause de la politique, le pays est divisé entre un Nord musulman et un Sud chrétien… C'est absolument faux. Le Nord du Pays n'est pas à majorité musulmane, comme on le dit souvent. Les habitants de cette région sont plutôt des animistes, c'est-à-dire qu'ils suivent les religions traditionnelles africaines. Et il n'y a pas de scission entre le Nord et le Sud, pas plus qu'entre chrétiens et musulmans. Ces jours derniers, nous avons même rédigé en commun un document pour inviter tout le monde au calme et à la paix... Il faut aller au fond des choses pour connaître l'origine de toutes les violences que le Pays a connues ces derniers mois."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour