Infocatho

 



14.12 - La mondialisation et l'Afrique.

Le colloque organisé par le Centre Catholique International pour l'Unesco, le lundi 11 novembre, a étudié dans quelle mesure et sous quelles conditions, la mondialisation peut-elle offrir une chance nouvelle aux pays qui n'arrivent pas à s'arracher à la pauvreté.

Mr Mpozagara, directeur de l'unité de l'Unesco pour les Pays Madagascar-Afrique (PMA), a évoqué les séquelles de la colonisation. Bien des guerres ethniques en sont les restes. Mais aussi, positivement, dans les pays de l'Afrique francophone, l'éducation a permis un véritable développement humain, même s'il est encore partiel. Et tout le travail de l'Unesco est d'en développé les trésors.

Pour M. Michel Camedessus, ancien directeur du Fonds Monétaire International, le Jubilé 2000 a été une chance pour l'Afrique, car il a créé la dynamique de l'annulation de la dette. Il n'en reste pas moins que les nouvelles technologies risquent de marginaliser l'Afrique si l'on y est pas vigilant.

Ce même optimisme a été celui de M. Fulgence Koné, originaire du Burkina Faso et directeur de l'Association internationale pour la promotion de l'éducation en Afrique. La mise en place d'un réseau internet est garant de l'accès de l'Afrique à une véritable connaissance directe, si l'on met en place les instruments culturels adéquats, en tous cas plus accessibles et plus étendus que les bibliothèques locales.

L'intervention de M. Henri Lopez, ambassadeur du Congo en France, a été dans ce sens et le P. Athanase, recteur de l'université de Graben, dans le Kivu et la région des Grands Lacs, a démontré comment des facultés de haut niveau scientifique, mais adaptées aux besoins réels, sanitaires, médicaux, économiques, techniques, d'une "région".

Cette attention aux facteurs culturels et aux questions d'éducation vécues "sur le terrain" a donné à ce colloque une richesse originale parmi les nombreux autres colloques qui abordent d'une manière ou d'une autre les problèmes de la mondialisation et de la globalisation.

Pour plus d'informations : Centre catholique international pour l'Unesco

Retour