Infocatho



16.12 - Cuba : L'Eglise doit pouvoir accomplir sa mission.

Lors du premier Congrès Eucharistique National à Cuba, depuis l'instauration du régime castriste, le cardinal Orlando Marquez, a déclaré à Radio-Vatican, que c'était un événement historique, qui ouvrait l'Eglise à l'espérance.

Ce Congrès fut précédé d'un symposium théologique. Le cardinal Jaime Ortega y Alamino, archevêque de la Havane, a demandé aux autorités de la nation de permettre à l'Eglise d'accomplir désormais sa mission sans tracas ni difficultés."

Il a également rappelé que Jean Paul II, lors de sa visite à Cuba, avait sollicité le rétablissement de la fête de la Nativité par ce que "la civilisation chrétienne n'est pas un ensemble de coutumes anciennes, sans valeur et qui peuvent varier avec le temps, mais qu'elle donne forme et consistance à la culture d'un peuple."

Depuis 1999, les autorités de l'île poursuivent une bataille idéologique par un rappel constant à la révolution, occupant pratiquement tous les espaces médiatiques : presse, radio et télévision, comme on l'a vu dans la cas du petit Elian Gonzalez. Le cardinal Ortega, devant cette réalité, affirme la nécessité de la réconciliation entre tous les cubains.

"Il existe tant de ruptures entre les familles, tant de rancoeurs entre les groupes et les voisins, tant de tristes souvenirs qui séparent des amis anciens à cause de raisons affectives, politiques, idéologiques et religieuses."Il faut dépasser ces négations qui "affectent la convivialité entre les enfants d'un même peuple... Le congrès eucharistique a montré que la chose était possible."

Pour plus d'informations : Eglise de Cuba

Retour