Infocatho

 



12.12 - Chine : Destructions des édifices religieux.

Les autorités chinoises ont décidé de fermer et de détruire environ 450 édifices religieux (églises catholiques et protestantes, temples bouddhistes et taoïstes) dans la province orientale du Zhejiang parce qu'ils sont considérés comme abusifs.

L'agence Misna précise que cette décision s'insère dans le cadre d'une campagne lancée à la mi-novembre pour éliminer les groupes religieux non appréciés par les autorités locales. Pour le moment, 239 édifices religieux ont été fermés et 210 détruits dans le district de Ouhai, diocèse de Wenzhou (à l'extrême sud du Zhejiang), qui abrite une importante communauté catholique née au siècle dernier à l'arrivée des missionnaires étrangers.

En fait c'est un total d'environ 1200 édifices religieux qui ont déjà été détruits dans cette province. Le porte-parole gouvernemental de l'office des affaires religieuses explique cette décision par le fait que "durant ces dernières années se sont construits de nombreux édifices religieux sans autorisation et que les activités missionnaires sont en grande augmentation...églises et temples clandestins ont été détruits pour maintenir la stabilité sociale" parce que "certaines organisations trompent les gens en utilisant le prétexte de la religion.

Depuis au moins deux ans, les autorités de Wenzhou ont augmenté leurs contrôles sur l'Eglise catholique clandestine, fidèle au Pape, alors que c'est l'Eglise patriotique qui est officielle pour le gouvernement de Pékin. Beaucoup de prêtres sont contraints à vivre clandestinement de peur d'être arrêtés et des familles entières ont été forcées à adhérer à l'Association patriotique contre leur volonté.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour