Infocatho

 



14.12 - Le cardinal Ratzinger nuance et précise.

Le cardinal Ratzinger accumule les précisions après chaque discours ou homélies du Pape. Bien plus certaines déclarations du même cardinal peuvent paraître étonnantes, comme celle qui évoque le P. Teilhard de Chardin.

Cela est souligné dans une note du dicastère dirigé par Ratzinger publiée deux jours après le discours du Pape à l'audience générale du mercredi 6 décembre. Il n'y a aucune discordance entre l'audience générale de mercredi, marquée par la catéchèse du Pape sur le salut, et les contenus de la "Dominus Jesus". La Congrégation pour la Doctrine de la Foi le confirme dans un communiqué où elle souligne qu'à l'occasion de la catéchèse de l'audience générale, "certaines agences et organes d'information ont opposé les paroles du Saint-Père" à "Dominus Jesus".

Il s'agit là d'une "information hâtive" déclare le communiqué. "Dominus Jesus" au paragraphe 20 affirme explicitement que "pour ceux qui ne sont pas formellement et visiblement membres de l'Église, le salut du Christ est accessible en vertu d'une grâce qui, bien qu'ayant une relation mystérieuse avec l'Église, ne les y introduit pas formellement, mais elle les éclaire d'une façon adéquate à leur situation intérieure et environnementale. Cette grâce provient du Christ, elle est le fruit de son sacrifice et elle est transmise par l'Esprit-Saint".

Le communiqué de la Congrégation conclut en observant que "l'enseignement du deuxième Concile du Vatican - repris par le Saint-Père, et selon lequel ceux qui seront sauvés, même s'ils sont non chrétiens, le seront par la grâce de Jésus-Christ - est précisément ce qui est déclaré dans la "Dominus Jesus" au sujet de l'unicité et de l'universalité salvatrice de Jésus-Christ".

Quant au P. Teilhard de Chardin, il est réévalué par le cardinal Ratzinger qui a cité ce grand théologien et anthropologue jésuite, durant le Jubilé des catéchistes, le dimanche soir 10 décembre, à la Salle Paul VI, dans son exposé sur le thème de la nouvelle évangélisation. "Comme le disait Teilhard de Chardin, déclare le cardinal Ratzinger, les grands choses commencent toujours par un petit grain et les mouvements de masse sont toujours éphémères". Ce principe, transféré dans le domaine de l'évangélisation, signifie que "le succès n'est guère un nom de Dieu, parce que, dans l'histoire du salut, on vit toujours simultanément le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour