Infocatho

 



12.12 - Les Instituts religieux devant leur avenir.

A leur rencontre de Lourdes, les supérieurs et les supérieures majeurs des congrégations religieuses, ont examiné, entre autres, les nouvelles formes religieuses.

Selon Sœur Jacqueline Lenoir, secrétaire générale de la Conférence des Supérieures de France, la voie à suivre pour les congrégations féminines est celle de la fusion ou, du moins, de la fédération, afin de répondre à la diminution du nombre qui, dans quelques cas, a porté à la disparition de certaines congrégations, comme les Bénédictines de Fécamp. La fédération semble d'ailleurs préférable à des fusions difficiles à réaliser dans des congrégations où les soeurs âgées ont difficulté à vivre selon des modalités autres que celles auxquelles elles se sont habituées.

L'analyse a été faite lors de la réunion conjointe, à Lourdes, du 1er au 4 décembre, des Supérieurs et des Supérieures Majeurs. On y a parlé du grand développement dont jouissent, en France, les nouvelles formes de vie consacrée, nées après le Concile. Parmi ces nouvelles communautés, il y a par exemple la Congrégation de Saint-Jean, fondée en 1975 et qui compte 310 religieux dont l'âge moyen est de 35 ans. Ou l'Ordre de Jérusalem, fondé en 1975, et dont le siège se trouve dans l'église de Saint-Gervais, au centre de Paris. Son charisme consiste à "vivre une vie monastique au centre de la ville"; il compte 150 religieux.

Le père Eric de Clermont-Tonnerre, dominicain, président de la Conférence des Supérieurs Majeurs, (CSM) observe toutefois que "les Congrégations fondées dans un but unique rencontrent des difficultés lorsque la réalisation de leur but n'est plus l'apanage des religieux, mais l'est aussi assuré par des laïcs engagés. C'est le cas des Congrégations qui s'occupent de l'enseignement".

De toute façon, a-t-il souligné, aujourd'hui "il n'est plus suffisant d'avoir des jeunes. Il est nécessaire de répondre aux défis lancés à l'Église et à la foi par l'évolution du monde et de la société".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour