Infocatho

 



16.12 - La Journée mondiale pour la Paix.

Le thème choisi par le Pape pour la Journée Mondiale de la Paix :"Dialogue entre les cultures pour une civilisation de la paix et de l'amour", se veut être une introduction à celui des Nations Unies qui ont proclamé l'année 2001 "Année internationale du dialogue entre les civilisations".

La paix ne se fera, au troisième millénaire, que si l’humanité partage l’idéal d’une " fraternité vraiment universelle ". C’est la question abordée dès le début par le Pape. Le dialogue est une "exigence intrinsèque " des rapports entre cultures, dans une ère de globalisation et de migrations; Le texte est d’une actualité brûlante.

La culture y est définie comme "expression caractéristique de l’homme et de son histoire, au niveau individuel et collectif "... " Etre homme signifie nécessairement exister dans une culture déterminée. Chaque personne est marquée par la culture qu’elle reçoit de sa famille et des groupes humains avec lesquels elle est en relation, à travers son parcours éducatif et las influences les plus diverses de son milieu "

... " L’accueil de sa propre culture comme élément structurant de la personnalité, en particulier dans la phase initiale de la croissance, est un donné de l’expérience universelle… C’est en fonction de ce rapport fondamental avec ses propres ‘origines’…que se développe chez les personnes le sens de la patrie, et la culture tend à assumer, plus ou moins selon le lieu, une configuration ‘nationale’ "

... Toutefois, "s’il est donc important de savoir apprécier les valeurs de sa propre culture, il convient d’autre part d’avoir conscience que chaque culture, comme produit typiquement humain et conditionné humainement, renferme nécessairement des limites… Une analyse attentive et rigoureuse fait apparaître que les cultures… ont très souvent des éléments significatifs communs."

... Dans le passé, " les diversités entre les cultures se sont souvent révélées source d’incompréhensions entre les peuples… Nous assistons à l’affirmation polémique de certaines identités culturelles contre d’autres cultures… La radicalisation des identités culturelles qui se rendent imperméables à toute influence extérieure est certes préoccupante. Mais l’acceptation passive des cultures… sur des modèles du monde occidental qui, désormais affranchis du terreau chrétien, sont inspirés par une conception sécularisée et pratiquement athée de la vie et par des formes d’individualisme radical, est tout aussi périlleuse. Il s’agit d’un phénomène de vastes proportions, soutenu par de puissantes campagnes médiatiques "

... Ainsi, " le dialogue entre les cultures… apparaît comme une exigence intrinsèque de la nature même de l’homme et de la culture … Le concept de communion, qui, dans la révélation chrétienne a sa source et son modèle sublime en Dieu, n’est jamais une réduction à l’uniformité, ni une reconnaissance forcée, ni une assimilation ; la communion est en réalité l’expression de la convergence d’une variété multiforme et elle devient donc signe de richesse et promesse de développement."

Le Message analyse ensuite plusieurs tendances du monde contemporain :

... "L’impact des nouvelles technologies de la communication sur la vie des personnes et des peuples. Nous sommes dans l’ère de la communication mondiale qui est en train de façonner la société selon de nouveaux modèles culturels plus ou moins étrangers aux modèles du passé."

…"Le fait qu’un petit nombre de pays détiennent le monopole des ‘industries’ culturelles et en distribuent les produits en tout point de la terre… ce qui peut constituer un puissant facteur d’érosion des spécificités culturelles. "

..." La problématique complexe des migrations, phénomène social important de notre temps "..." Les immigrés doivent être traités avec le respect dû à la dignité de toute personne humaine. Quand il s’agit de contrôler les flux migratoires… il faudra alors concilier l’accueil qui est dû à tous les êtres humains… avec l’évaluation des conditions indispensables à une vie digne et pacifique pour les habitants originaires du pays et pour ceux qui viennent les rejoindre " (n.13). Dans le cadre d’une ouverture notable, " on peut retenir comme orientation plausible celle qui consiste à garantir dans un territoire déterminé un certain ‘équilibre culturel’,… qui, tout en s’ouvrant aux minorités et en respectant leurs droits fondamentaux, permette la pérennité et le développement d’une physionomie culturelle déterminée."

La deuxième partie du message rappelle l'existence des valeurs communes à toutes les cultures : la solidarité, la paix, la vie, l'éducation, le pardon et la réconciliation.

Le Message se termine par " Un appel aux Jeunes " : " Je désire conclure ce Message de paix par un appel spécial à vous, jeunes du monde entier, qui êtes l’avenir de l’humanité et les pierres vivantes pour édifier la civilisation de l’amour. Je conserve dans le coeur le souvenir des rencontres riches d’émotion et d’espérance que j’ai vécues avec vous à l’occasion des récentes Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome. Votre adhésion a été joyeuse, convaincue et prometteuse… A travers vous, j’ai admiré la merveilleuse façon de vivre la diversité dans l’unité d’une même foi, d’une même espérance, d’une même charité, en tant qu’expression éloquente de l’impressionnante réalité de l’Eglise, signe et instrument du Christ pour le salut du monde et pour l’unité du genre humain… Une tâche élevée et exaltante vous attend… : Soyez les artisans d’une nouvelle humanité, où les frères et les soeurs, membres d’une même famille, puissent vivre enfin dans la paix ! "

Le texte complet se trouve sur le site du Vatican (Messages)

Retour