Infocatho

 



12.12 - Pologne : Une basilique trop coûteuse.

Le projet de la basilique de la Divine Providence à Varsovie est actuellement suspendu, selon l'information transmise par l'Agence ENI.

Selon le porte-parole du cardinal Glemp, cette basilique, prévue dans la banlieue de Varsovie, devait célébrer le retour à l'indépendance de la Pologne son coût trop élevé en fait différé la réalisation. En effet cela dépasserait les 45 millions de dollars, à quoi s'ajoutera par la suite le coût de l'entretien.

Le communiqué publié par le cardinal Jozef Glemp précise :"Pour le moment, nous ne savons pas ce qu'il adviendra de ce projet. Même si l'idée était intéressante, les coûts de sa réalisation dépassent nos moyens financiers."

L'architecte demande au cardinal de revoir sa décision :"Les coûts sont en réalité incroyablement bas et l'entretien et la protection du bâtiment peuvent être effectués par des bénévoles." Le vice-président de la commission qui a recommandé la suspension du projet, a déclaré à l'agence ENI que le cardinal jugeait la construction et la maintenance inaptes et qu'on devait réétudier la question.

En 1998, le Parlement polonais avait voté une motion de reconnaissance pour ce projet qui concrétisait une promesse faite il y a 200 ans à l'époque du roi Stanislas II et le retour à l'indépendance apr_ès le communisme." Le Pape Jean-Paul II en avait béni la fondation.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour