Infocatho




16.12 - Autriche : Gouverneur et non chef d'Etat.

La visite que M. Jörg Haider, premier ministre d'Autriche, devait rendre au Pape, avait soulevé des critiques, en raison des prises de position politiques de ce chef d'un parti de droite. Cette visite coïncidait avec la traditionnelle remise du sapin de Noël pour la place Saint-Pierre de Rome.

Le Vatican a mis les choses au point le jeudi 14 décembre avec une incise qui n'échappera à personne, en ce qui concerne les valeurs humaines.

Le communiqué officiel est le suivant :"M. Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse, a fait la Déclaration suivante: "Le 16 décembre, une Délégation de la Carinthie (Autriche), conduite par son gouverneur, M.Jörg Haider, et par l'évêque de Gurk, Mgr. Egon Kapellari, offrira officiellement au Saint-Père le sapin de Noël, dressé Place-St.Pierre, près de la Crèche, comme de coutume depuis 1982".

"L'offre de cet arbre a été fixée le 3 décembre 97 par M.Christoph Zernatto, alors Gouverneur de la Carinthie". "A l'instar de ce qui s'est produit toutes les années précédentes, la délégation officielle sera reçue le matin par le Saint-Père. La Carinthie est en outre une région profondément religieuse". "Comme on le sait, ces audiences du Saint-Père, qui sont strictement pastorales, ne sont pas assimilables aux rencontres qu'il a avec des chefs d'Etat ou des hommes politiques. Cela permet au Pape de rappeler librement ses interlocuteurs au respect des valeurs humaines et chrétiennes, selon une ligne de conduite marquée par un dialogue constructif et fécond".

Pour plus d'informations : VIS - Service de presse du Vatican

Retour