Infocatho




16.12 - Ukraine : Le décès du cardinal Lubatchivsky.

C'est une des grandes figures de l'Eglise catholique ukrainienne de rite byzantin, le cardinal Myroslav Ivan Lubachivsky, qui vient de nous quitter dans la nuit du 13 au 14 décembre, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 86 ans.

Le cardinal Myroslav Ivan Lubatchivsky était le chef spirituel de cinq millions de catholiques de rite byzantin en Ukraine et de deux millions fidèles de la diaspora ukrainienne. Il était à la fois "archevêque majeur" de Lviv - ville principale d'Ukraine occidentale et siège de l'Eglise catholique ukrainienne de rite byzantin -, et métropolite de Galicie, titre du responsable des trois régions administratives d'Ukraine occidentale.

Né dans la petite ville Dolyna, en Ukraine occidentale, le 24 Juin 1914, il avait fait ses études à l'Académie théologique de Lviv et, deux ans plus tard, il partait poursuivre ses études de théologie à Innsbruck en Autriche. Ordonné prêtre le 21 Septembre 1938 par le métropolite André Sheptytsky dans une chapelle de la cathédrale Saint-Georges de Lviv, il exerça son ministère pastoral durant quatre ans en Ukraine, 1938-1942.

Lors de l'invasion de son pays, il se rendit à Rome pour des études à l'Institut Biblique pontifical où il obtint un doctorat en théologie, et à l'Université pontificale Grégorienne où il obtint la licence en philosophie. Il avait émigré aux Etats-Unis en 1947 lors de l'annexion de son pays par l'Union soviétique. Il y sera le secrétaire du Comité d'émigrés catholiques ukrainiens.

Après l'indépendance de l'Ukraine, le cardinal Lubatchivsky était revenu à Lviv, en mars 1991 médecine. Après l'annexion de Galicie par l'Union Soviétique en 1939 et la suppression forcée de l'Eglise gréco-catholique ukrainienne, il avait émigré aux Etats-Unis en 1947 où il devint le secrétaire du Comité d'émigrés catholiques ukrainiens. Il y restera de 1947 à 1980.

Dès son retour en Ukraine, il eut à coeur de donner vie et vitalité à l'Eglise gréco-catholique, après des années de dures persécutions. Il sut lui donner l'unité nécessaire en créant une grande convivialité entre les fidèles qui avaient connu l'occupation soviétique et les fidèles et les prêtres ukrainiens du Canada et des Etats-Unis qui vinrent les rejoindre en Ukraine.

Pour plus d'informations : Eglise gréco-catholique d'Ukraine.

Retour