Infocatho

 



14.12 - Bethléem : La messe ne sera pas télévisée.

La retransmission de la messe de Noël à la télévision israélienne est inopportune a répondu le Père franciscain, custode de la Terre Sainte, chargé des Lieux Saints de Bethléem.

L'émetteur israélien a demandé de transmettre en direct la messe de minuit qui commémore la naissance de Jésus. Étant donné la situation délicate au Moyen-Orient, ces derniers jours, lors d'un entretien, le Père Giovanni Battistelli, Custode de Terre Sainte, a d'abord fait observer avec amertume que le conflit actuellement en cours a pratiquement annulé les pèlerinages, qui rencontrent des barrages policiers dans la ville.

"A Bethléem, on souffre et on meurt", explique le Père Custode, résolu à refuser la demande, même si un "non" officiel n'a pas encore été donné. Et il ajoute qu'on ne peut exclure la zone de Bethléem de la transmission en direct. La transmission uniquement dans la basilique serait " inopportune", car elle donnerait, entre autres, l'idée "que tout serait pacifique", alors que la question de la mosquée autorisée par les autorités israéliennes et qui doit être construite à côté de la Basilique de Nazareth reste ouverte.

Pour plus d'informations : Custodie de Terre Sainte

Retour