Infocatho




27.12 - France : Le décès de Louis Leprince-Ringuet.

Le grand physicien nucléaire Louis Leprince-Ringuet, qui vient de mourir à l'âge de 99 ans, était un homme de science et un homme de foi qui n'hésitait pas à affirmer :"Les scientifiques poursuivent l'oeuvre du Créateur, ils ne sauraient se substituer à lui."

Ses recherches et ses découvertes dans le domaine de la physique nucléaire, l'invention qu'il fit de la "bulle" qui permet de photographier les électrons, sa participation à la création et au développement du CERN, le plus grand centre européen de recherche, ont fait de lui l'un des plus grands scientifiques de notre temps.

Cet homme de science était un européen convaincu, un artiste dont les toiles originales sont fort belles. Il était un grand joueur de tennis et un passionné de musique au point qu'il présida durant 12 ans, les "Jeunesses Musicales de France." "Il faut éviter la routine, disait-il. La routine, c'est le début de la mort."

Grand ami et défenseur du P. Teilhard de Chardin, il était un homme d'un foi dynamique. "L'utilisation de la science, écrivait-il en 1996, pour le bien ou pour le mal de l'humanité demande à l'homme une attitude spirituelle dépassant le plan scientifique pour que formidable outil ne se retourne pas contre son créateur."

"En tant que chrétien, je crois profondément à la puissance de la prière... La science seule, malgré toute sa grandeur et sa puissance ne peut et ne pourra résoudre tous les problèmes."

Celui qui succéda en 1959 à Frédéric Joliot-Curie dans la chaire de physique nucléaire, était membre de l'Académie des Sciences depuis 1949 et de l'Académie Française depuis 1966. Il était également membre de l'Académie Pontificale des sciences depuis 1961.

Pour plus d'informations : Site de l'Académie Française

Retour