Infocatho



03.01 : Sainte Lucie : Massacre dans la cathédrale.

Le dimanche 31 décembre, des fanatiques ont envahi la Cathédrale de Castries à Sainte Lucie, dans les Antilles. Une religieuse a été assassinée, le célébrant a été grièvement blssé ainsi que 13 autre personnes.

Sainte Lucie est distante de trente kilomètres de la Martinique. L'île compte près de 150.000 habitants dont 90 pour cent de catholiques. Les assaillants, 400 selon l'agence de presse ACI, ont fait irruption au cours de la messe de sept heures en lançant un produit inflammable sur les personnes présentes et en y mettant le feu. L'un des attaquants utilisait un chalumeau pour arroser les fidèles de la nef centrale, tandis que d'autres utilisaient la même technique contre le prêtre qui était à l'autel et contre l'acolyte qui servait la messe.

Soeur Thérèse Elgin, la religieuse, appartenait à la congrégation de Saint Joseph de Cluny. Irlandaise d'origine, elle vivait à Sainte Lucie depuis 1958. Le célébrant, Père Gaillard, a été également attaqué avec des produits inflammables et a dû être hospitalisé en MartiniqueSon état inspire beaucoup d'inquiétude car il a été brûlé au troisième degré à la tête, au visage et aux mains. Les douze autres victimes, toutes laïques, sont encore à l'hôpital.

Les forces de l'ordre ont arrêté deux des attaquants, Kim John, 20 ans, et Francis Phillip, 32 ans qui, tous deux se sont déclarés être "rastafariens" et envoyés par leur dieu, le défunt empereur éthiopien, Hailé Selassié. "Les églises doivent être détruites, selon la demande de Haile Selassie, ont-ils déclaré en assumant leurs actes.

La secte se trouve principalement dans les Caraïbes. Elle est née en Jamaïque il y a 30 ans environ, comme une protestation contre la maltraitance des populations noires par les anciens colons européens. Ses membres pratiquent le naturisme végétarien, et se droguent, surtout par la marihuana. Les " Rastas " se disent être un million de membres.

Pour plus d'informations : Agence A.C.I.

Retour