Infocatho



03.01 : Indonésie : Le sort des prisonniers chrétiens.

Selon l'agence missionnaire Misna, des musulmans se sont disputés des prisonniers chrétiens, le 27 décembre dernier, des groupes de musulmans provenant des villages de Sumelang et de Keldor, sur l'île de Keswui, ont tenté d'attaquer des prisonnier près de là, à Tanah Baru, mais ils ont été repoussés par d'autres musulmans qui les retenaient en captivité.

L'on a eu confirmation de l'assassinat d'une chrétienne parce qu'elle avait refusé d'épouser un musulman. Les prêtres de la cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon, chef-lieu des Moluques, ont fait savoir à l'agence Misna que la victime, Theresia Rahayaan, a été assassinée il y a quelques jours dans le village de Suar.ils chercheront d'ultérieures confirmations sur la véracité des faits.

Les mêmes sources affirment que plusieurs chrétiens retenus prisonniers des islamistes à Tanah Baru et à Suar sont malades et doivent être évacués au plus tôt. Pour imposer l'adhésion à l'Islam, de nombreuses circoncisions ont été pratiquées qui sont responsables de graves infections.

Le vendredi 5 janvier, une nouvelle équipe investigatrice quittera Ambon pour se rendre là où ont eu lieu les conversions forcées. L'évêque d'Ambon, Mgr Petrus Canisius Mandagi, a fait part de son intention de s'unir à l'expédition, tout comme le prêtre catholique Gerardus Esserey, du Sacré Coeur de Jésus". Le gouverneur des Moluques, Saleh Latuconsina, pourrait lui aussi s'unir à l'équipe.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour