Infocatho




05.01 - Timor : Les réfugiés du Timor souhaitent revenir.

Le 5 janvier, les deux évêques indonésiens du Timor occidental ont rencontré à Dili, Timor oriental, leurs homologues du Timor oriental.

Le Timor oriental est aujourd'hui indépendant après une longue période de guerre de libération contre l'Indonésie. Le Timor occidental est sous la dépendance de l'Etat indonésien. Plus de 100.000 réfugiés "est-timorais" sont toujours dans des camps du Timor occidental, où ils connaissent des situations souvent difficiles, à cause des milices pro-indonésiennes, en attendant de pouvoir revenir dans leur pays d'origine.

Sous l'égide du nonce apostolique en Indonésie, Mgr Wijesinghe Robinson, les évêques du Timor occidental doivent discuter avec les administrateurs apostoliques de Dili, Mgr Carlos Ximenes Belo, et de Bacau, Mgr Basilio de Nascimento, des conditions qui devraient rendre possible le retour de ces réfugiés.

Par ailleurs, plusieurs Eglises et un groupe de mouvements chrétiens du monde entier, dont l'ACAT international et le CCFD français, ont lancé un appel "au retour immédiat" de ces réfugiés, au désarmement des miliciens et à la création d'un tribunal international pour juger des exactions commises durant la guerre de libération.

Pour plus d'informations : Nonciature de Jakarta

Retour