Infocatho



03.01 : Pour la restauration du diaconat féminin.

Treize clercs et laïcs orthodoxes ont adressé aux primats de toutes les Eglises orthodoxes une lettre en faveur d'une "restauration créative du diaconat féminin, s'inscrivant pleinement dans latradition de l'Eglise."

Le Service orthodoxe de presse donne l'essentiel de ce document qui leur a été adressé le 15 novembre dernier et qui rejoint une première lettre au contenu identique adressée au patriarche oecuménique Bartholomée Ier le juillet 2000.

Parmi les rédacteurs de ces lettres se trouvent le P. Boris Bobrinskoy, doyen de l'Institut théologique Saint Serge de Paris, l'écrivain Olivier Clément, le professeur Nicolas Lossky, tous deux professeurs à l'Institut Saint Serge.

La restauration du diaconat féminin, écrivent-ils, est "une question importante posée à notre Eglise et dans notre Eglise depuis des décennies." En effet elle avait été mise à l'ordre du jour au début du 20ème siècle avec les initiatives de saint Nectaire d'Egine, un évêque grec mort en 1922, et celle de saint Elisabeth de Russie, grande-duchesse morte martyre en 1918.

"C'est surtout depuis une trentaine d'année, poursuivent les rédacteurs, dans le contexte d'une profonde mutation culturelle et du dialogue oecuménique, que la possible restauration du diaconat féminin s'est imposée à la conscience des Eglises orthodoxes comme un problème brûlant... Hélas aucune réalisation concrète n'a suivi ces voeux et ces résolutions unanimes."

En effet deux consultations internationales orthodoxes, l'une en 1976 et l'autre en 1988, s'étaient prononcées en ce sens. Il y a quelques années, le patriarche Batholomée Ier avait déclaré également "Il n'y a pas d'obstacle d'ordre canonique à l'ordination des femmes au diaconat. Cette institution de l'ancienne Eglise mérite d'être revitalisée."

Les auteurs de la lettre ajoutent :"Il est nécessaire de repenser le diaconat masculin qui est devenu, aujourd'hui, trop exclusicvement cultuel. Le 'sacrement du frère' est oublié ou du moins perdu de vue."

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse


Retour