Infocatho



07.01 - La fermeture de la Porte Sainte.

Au jour de l'Epiphanie, le 6 janvier, Jean-Paul II a fermé la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre en lançant le cri de son premier jour de pontificat: "Ouvrez tout grand la porte au Christ".

La Porte Sainte avait été décorée comme en la nuit de Noël 1999. Le Pape Jean-Paul II à 9h 30, l'a fermé lui-même au cours d'un rite simple et silencieux, après avoir marqué un temps de prière.. "L'Année de grâce ouverte par le Christ en la synagogue de Nazareth continue" a-t-il proclamé au cours de la célébration de la fête de l'Epiphanie. D'une manière significative et symbolique, il signait publiquement, après la communion de la messe, devant une foule de plus de 100.000 personnes, Place Saint-Pierre, et les millions d'auditeurs et de téléspectateurs, la Lettre apostolique qui veut ouvrir le troisième millénaire: "Novo millennio ineunte".

... "Au début de mon pontificat, et bien souvent par la suite, j'ai crié aux fils de l'Église et au monde : "Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ". Je désire le crier encore, au terme de ce Jubilé, au commencement de ce nouveau millénaire"... "Le Cœur du Christ demeure plus que jamais ouvert. Il continue à dire à l'humanité, qui a besoin d'espérance et de sens : "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos" (Mt 11, 28).

... "Cette universalité de l'appel du Christ aux peuples s'est manifestée cette année de manière plus visible. Des personnes de tous continents et de toutes langues se sont données rendez-vous sur cette Place. De nombreuses voix se sont élevées ici en chantant, comme une symphonie de louange et une annonce de fraternité... Je ne pourrais certes pas en ce moment évoquer les rencontres très diverses que nous avons vécues. Certaines me viennent à l'esprit : les enfants, qui ont inauguré le Jubilé par leur irrésistible sens de la fête, et les jeunes, qui ont conquis Rome par leur enthousiasme et le sérieux de leur témoignage."

..." Je pense aux familles, qui ont proposé un message de fidélité et de communion si nécessaire à notre monde, et aux personnes âgées, aux malades et aux personnes handicapées, qui ont su donner un témoignage éloquent d'espérance chrétienne. Je vois encore le Jubilé de ceux qui, dans le monde de la culture et de la science, avec une assiduité quotidienne s'appliquent à la recherche de la vérité".

... "Le grand Jubilé nous a donné une occasion providentielle pour réaliser la purification de la mémoire, en demandant pardon à Dieu pour les infidélités accomplies, au cours de ces deux mille ans, par les fils de l'Église... Aucune 'auto-exaltation' donc, mais une grande conscience de nos limites et de nos faiblesses."

... "Il est avant tout urgent de tirer profit de la soif de la contemplation du Christ, que l'expérience de cette année nous a donnée. Dans le visage humain du Fils de Marie, nous reconnaissons le Verbe fait chair, dans la plénitude de sa divinité et de son humanité. Les artistes les plus éminents - en Orient et en Occident - ont affronté le mystère de ce visage. Mais il est surtout le visage que l'Esprit, 'iconographe' divin, dessine dans les cœurs de ceux qui le contemplent et qui l'aiment. Il faut 'repartir du Christ' avec l'élan de la Pentecôte, avec un enthousiasme renouvelé.

Jean Paul concluait ainsi :"On retrouve la vie de tous les jours, mais c'est loin d'être du repos. Il faut plutôt tirer de l'expérience jubilaire les enseignements utiles pour donner à notre nouvel engagement une inspiration et une orientation efficaces"

Texte intégral : Service de presse du Vatican

Retour