Infocatho




07.01 - France : L'Eglise au coeur de la vie.

Avec la création du centre pastoral des plus futuristes, à "La Défense", l'Eglise se donne là les moyens de proposer la foi en Jésus Christ, au cœur de la vie professionnelle, aux portes de Paris.

Dimanche matin, 7 janvier Mgr Favreau, évêque de Nanterre, a consacré l'église Notre-Dame de Pentecôte, là où, aux portes de Paris, se trouvent 30.000 logements résidentiels et où 150.000 hommes et femmes travaillent dans les 3.600 entreprises situées dans ce quartier de la Défense. Cette attention particulière à l'entreprise, à la vie économique et aux conditions de travail, lui donne une note originale. En lien avec les Mouvements apostoliques, l'Eglise se donne là les moyens de proposer la foi en Jésus Christ, au cœur de la vie professionnelle.

Le bâtiment très moderne comprend trois niveaux qui correspondant à sa triple mission : accueil, formation et prière. Le lieu de culte est au sommet de cet ensemble. D'une conception hardie, originale et sobre, c'est un espace lumineux qui est une invitation à des célébrations fortement communautaire en même temps qu'à la méditation personnelle dans un lieu débordant de vie. Au rythme de la vie des bureaux et des entreprises, quatre temps de prière seront quotidiennement proposés du lundi au vendredi, à des heures différentes.

La "Maison d'Eglise" se veut être une maison où chacun, quel qu'il soit, croyant ou non, employé dans les bureaux ou touriste de passage, peut venir à sa guise et à son aise. Elle sera ouverte en permanence du lundi au vendredi, avec des personnes pour écouter, accueillir, conseiller, orienter.
Des échanges y sont prévus, autour d'un livre ou d'une question d'actualité sous le titre "Un livre, un auteur, une heure." Lieu de culture, elle proposera des représentations artistiques ( expositions, concerts, etc ) : une autre manière d'entrer dans le message de l'Evangile par la musique, l'art plastique, le théâtre.

Notre-Dame de Pentecôte affiche également une dimension internationale pour tous ceux qui visitent ou fréquentent ce quartier d'affaires et de congrès : hommes d'affaires, congressistes et touristes et qui viennent de tous les horizons. Enfin un parcours de formation théologique sera mis en oeuvre avec l'aide d'un institut théologique de Paris, pour ceux qui veulent approfondir le foi vivante.

Paris vient donc de s'équiper de deux pôles religieux et culturels importants. L'un ouvrira dans 3 ou 4 ans, dans l'ancien couvent des Bernardins et il sera un centre culturel aux sources de la culture, de l'architecture et de la foi. Celui de la Défense, aux horizons de l'avenir, place l'Eglise au coeur du monde où les hommes vivent la mondialisation et les nouvelles technologies.

Pour toute information, consulter le site Notre-Dame de Pentecôte
ou écrire à catholiques.aladefense@cef.fr


Retour