Infocatho




07.01 - Croatie : L'indispensable oecuménisme..

La très catholique Croatie ne peut oublier ses minorités religieuses, c'est ce que le président Mesic a rappelé en lui demandant de vivre un réel oecuménisme.

Les représentants des communautés religieuses ont été reçus par le président de l'Etat croate, Stipe Mesic, à l'occasion des voeux de la nouvelle année. L'archevêque de Zagreb, Josip Bozanic a demandé une étude critique des années de combat pour l'indépendance de la Croatie. "Il est urgent de parler de manière responsable des graves événements qui se sont déroulés, de leurs victimes et de leurs auteurs, et de déterminer rigoureusement leurs causes et leurs conséquences".

Mgr Bosanic a regretté la radicalisation des positions au sein de la société croate. L'Eglise catholique est consciente des difficultés que rencontre le pays en pleine mutation et de la nécessité d'une gestion étatique rigoureuse. Mais les économies ne doivent pas se faire sur le dos des plus pauvres ou des plus fragiles. Les besoins fondamentaux des couches défavorisées de la population ne doivent pas être oubliés ni négligés.

La réponse du président Stipe Mesic a été directe. A la forte majorité catholique, 80% de la population, il a demandé que la collaboration œcuménique en Croatie se renforce entre elle et les minorités serbe orthodoxe, évangélique, musulmane et juive. A toutes les communautés religieuses il a également demandé de soutenir la société civile croate dans ses efforts pour résoudre les problèmes actuels.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour